Les références théologiques du pape François, La Croix, 12JUL2017

Les références théologiques du pape François

CRITIQUE DE LIVRE. Ce livre permet de mieux comprendre ce que le pape argentin veut signifier quand il parle d’« une Église pauvre pour les pauvres ».

• « La Théologie du peuple. Racines théologiques du pape François », de Juan Carlos Scannone, Lessius/Éditions jésuites, Coll. « Donner raison- Théologie » n° 59, 272 p., 25 €

Le jésuite argentin Juan Carlos Scannone, très connu dans le monde hispanique et anglophone, est l’un des meilleurs représentants de ce que l’on peut appeler « l’école théologique argentine ».

Né en 1931, il a été l’un des professeurs du jeune Jorge Bergoglio. À ce titre, il est donc tout à fait qualifié pour rendre compte de l’enracinement théologique du pape François dans la « théologie du peuple ».

L’une des grandes figures de cette branche de la théologie de la libération est le prêtre Lucio Gera (1924-2012), peu connu en Europe. Il fut très actif aux conférences générales de l’épiscopat sud-américain à Medellin (1968) et à Puebla (1979). Ce « théologien du peuple et à partir du peuple » décrit le peuple à partir d’une culture enracinée comprenant aussi un projet politique partagé en vue du bien commun, explique Juan Carlos Scannone.

Comprendre les propos du Pape

« L’apprentissage de ce contact avec le peuple, en lien avec la réflexion théologique, surtout ecclésiologique, et avec les orientations doctrinales de l’Église, contribua au fait que la pastorale argentine, sans perdre son esprit évangéliquement critique et prophétique, se fit réellement pastorale et populaire en se libérant des risques du rationalisme élitiste (tant libéral que marxiste) et du danger – réel – de se laisser emporter par une dialectique de lutte de classes transférée au sein de l’Église », poursuit le théologien.

Le propos du Père Juan Carlos Scannone permet de mieux comprendre ce que le pape François veut dire quand il parle d’« une Église pauvre pour les pauvres »: « Des pauvres, il y en a toujours eu, et l’option évangélique pour les pauvres a toujours existé dans la communauté chrétienne, mais la nouveauté, comparable à une “irruption”, consiste dans la forte prise de conscience de l’injustice structurelle qui est la cause de la pauvreté ainsi que dans le “fait majeur” que les pauvres deviennent actuellement des protagonistes dans la société et dans l’Église. »

Une entrée dans la pensée du pape argentin

C’est aussi à partir de cette « théologie du peuple » que s’éclaire l’insistance du pape à la fois sur la piété populaire et sur l’inculturation.

Et c’est encore à partir du terreau de cette théologie que l’on peut mieux saisir les quatre fameuses priorités bergogliennes dans le gouvernement du peuple en vue du bien commun : supériorité du tout sur les parties, de la réalité sur l’idée, de l’unité sur le conflit, du temps sur l’espace. Bref, un livre capital pour entrer dans la pensée et les catégories du pape argentin.

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